Que ça soit à gauche ou à droite ou même chez les écologistes, les primaires se sont avérées stériles.
Cet exercice importé des Etats-Unis n’a pas produit de leadership, aucun des candidats choisis par les urnes primaires n’a pu s’imposer, et tous voient leur programme, sinon leur candidature contestés.
Faisant fi de sa signature, de sa parole publique, et sa déclaration sur l’honneur, François de Rugy se rallie à Emmanuel Macron, au nom d’une soit disant cohérence. Pourtant de Rugy s’était engagé à soutenir le vainqueur du scrutin de la gauche en l’occurrence Benoît Hamon.
Sylvie Pinel concurrente dans la même primaire, signataire des mêmes engagements refuse de reconnaître Hamon en tant que vainqueur et de le soutenir.
Le finaliste Manuel Valls exprime son « inquiétude » face à la campagne du gagnant et, après une absence sagement et malicieusement mise en évidence, revient pour contester les choix du candidat de son parti socialiste et dénoncer son programme.
Tout un pan entier de socialistes conteste le gagnant des primaires : Jean-Marie Le Guen exclue d’accorder son parrainage au vainqueur de la primaire socialiste. Christophe Caresche et autres vallsistes, toute honte bue, rejoignent Emmanuel Macron, dont le programme est proche du programme de leur héros vaincu.
Donc ces hommes politiques ont participé à une primaire en dissimulant pertinemment leur intention de ne pas se conformer aux résultats de cette course si ces résultats ne sont pas conformes à leurs désirs.
A droite, se sont d’autres raisons de probité et d’honnêteté qui poussent Les Républicains à contester leur champion sorti vainqueur de la primaire de la droite et du centre. La virulence des attaques qu’il subit montre que ces primaires ne servent à rien!
Même la primaire d’Europe Ecologie-Les-Verts, gagnée par Yannick Jadot, a été décevante pour les votants écolos puisque le héros s’est désisté en faveur du socialiste Hamon … sans consulter sa base.
Et on se demande pourquoi le peuple ne croit plus en la parole des politiciens.
Publié dans Blog Le Monde