Deux révolutions la tunisienne et l’égyptienne, qui ressemblent à des hirondelles, elles ne font pas le printemps mais elles l’annoncent. Les révolutions arabes ont pris de cours le monde entier : S’il faut désigner « la personnalité de l’année » c’est incontestablement le Printemps arabe !
Ces révolutions ont bouleversé le monde entier et l’ordre des relations internationales entre le Nord et le Sud et mis aux portes de l’Europe une nouvelle masse d’opinion publiques avec qui il faudrait compter.
L’aspiration à la démocratie qu’ont manifesté les peuples arabes, remets en cause les politiques pratiquées par les gouvernants occidentaux et leur mansuétude envers les dictateurs. De Bin Ali l’ami de l’Occident , à Kadhafi le repenti qu’il faut aider en passant par Moubarak le sage, tous, malgré leur poussiéreux et archaïques, ont eu “leur heure de gloire” dans les capitales occidentales et une place de choix aux côtés des grands de la planète.
Les peuples arabes regardaient ébahis les dirigeant de la France parler de la Révolution française, des Droits de l’homme et même temps “commercer” avec ces dictateurs, les flatter et leur vendre des armes. L’opinion publique française aussi ne croyait pas ses yeux, la presse interdites ou censurées dans les pays dirigés par ces dictateurs reçus en grande pompe restait incapable de faire plier la compromission des gouvernements successifs.
La “rue arabe” décriée, moquée s’est réveillée pour balayer ces régimes et pour jeter les ponts d’un genre nouveau de relations avec la France et l’Occident.
Pourquoi maintenant? Comment ? Qui sont ces héros inconnus qui ont bousculé des habitudes politiques qui durent depuis des décennies? Quel était les rôles joués par les nouvelles technologies de communications Facebook, Twittter et les autres? Est-que les pays périphériques ont lancé la révolution numérique ? Jusqu’où ira-t-elle? Que fera la France face à ces révolutions?